IVANA KULJERIC BILIC - NIKOLA KRBANyEVItch

Guillaume hodeau

Marimba - vibraphone - bandonéon


musiques slaves et argentines

Une expérience sonore inédite

Entre musique slave et nuevo tango, ce trio inclassable nous emmène dans un univers où les sonorités nous touchent instantanément. Les trois musiciens explorent les différentes couleurs et rythmes de ces musiques traditionnelles métissées en les revisitant avec créativité et virtuosité.

Dès les premières notes, le son est puissant et chaud, la mélancolie du bandonéon contraste avec le martèlement des percussions. Nous partons à la fois pour l’Argentine et dans le sud-est de l’Europe, où les rythmes représentent la clé de voûte d’un mariage sonore original et envoûtant.


InKarnation propose une musique bouleversante pleine d’énergie et d’émotions.

Programme

Suite slave Nr. 1 - Sonja Kalajic

N'importe quoi - Fabrice Ravel-Chapuis & Jacques Trupin 

El desbande - Astor Piazzolla

Kolo - Traditionnel slave

Soledad - Astor Piazzolla

El punto - Lucas Guinot

Poskočica - Traditionnel slave

Fuga y misterio - Astor Piazzolla

Valse désastre - Fabrice Ravel-Chapuis & Jacques Trupin

Milonga loca - Astor Piazzolla


InKarnation revisite avec ferveur et enthousiasme des musiques chargées d’émotions, en proposant une version inédite de par sa formation et ses arrangements. Un trio plein de surprises!

Inkarnation

L’élégance et l’émotion du tango des barrios de Buenos Aires viennent épouser ici les chansons et les danses à la fois mélancoliques et païennes de la péninsule balkanique. Si les origines et les styles paraissent très opposés, ils cachent en réalité de nombreux traits communs qui ont servi de point de départ à la création du répertoire d’InKarnation Trio.

TANGO NUEVO

Voilà maintenant plus d’un siècle que le tango a fait son apparition dans les milongas argentines pour le plus grand plaisir des danseurs. Il a traversé plusieurs décennies sous sa forme traditionnelle et grâce à d’excellents musiciens a évolué vers une musique concertante. Le compositeur et bandonéoniste Astor Piazzolla a su enrichir l’écriture du tango en y apportant la rigueur de la musique classique et l’inventivité du jazz. Un nouveau style était né: le Nuevo Tango (le nouveau tango).

MUSIQUES SLAVES

Comme avec les frontières indéfiniment redéfinies de cette région, il est difficile d’en délimiter les styles et de cerner le caractère prédominant de sa culture. Car, grâce aux différents peuples qui ont été attirés très tôt par la beauté et la richesse naturelle de ces lieux, on peut y retrouver une mosaïque d'influences préromaines, romaines, slaves, avars, turques... et même françaises, qui vont donner cette couleur si particulière et si reconnaissable à cette musique aux gammes archaïques, aux harmonies inattendues et aux rythmes irréguliers.



Ivana KULJERIC Bilic

Marimba

Ivana Kuljeric Bilic est une marimbiste et percussionniste de renommée internationale. Elle se produit régulièrement en soliste avec des orchestres européens (Orchestre Symphonique de la Radio Danoise, Orchestre Philharmonique W. Lutoslawsky, Orchestre Philharmonique de Slovénie, Orchestre Symphonique de la Radio de Zagreb….) et participe à de nombreux festivals (Musicora Paris, Tempus fugitTel Aviv,  Festival d’été Dubrovnik…).

Ces activités artistiques et pédagogiques se déploient sur les trois continents et Ivana joue au Merkin Hall à New York, comme au Palacio de las Bellas Artes à Ciudad de Mexico ou à la Salle Franz Liszt de Budapest. Elle donne des masterclass de marimba en Europe, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis (Keiko Abe Marimba Academy, Lausanne; Amsterdam Marimba Weekend; Santa Fe Marimba Festival; International Marimba Festival Conference, Minneapolis; Zeltsman Marimba Festival aux Etats-Unis et aux Pays-bas; Festival de marimbistas, Chiapas, Mexico; Belgium Marimba Festival,...).

Comme membre de jury, elle participe à de nombreux concours de marimba et de percussions (Salzbourg, Paris, Stuttgart, Linz…) et fonde, en 2008,  la «Ivana Bilic Marimba Week», festival international de percussion qui se déroule chaque année dans le cadre du Festival de musique de Samobor.

 Ivana Kuljeric Bilic a obtenu son diplôme dans la classe de prof. I. Lesnik à l’Université de musique de Zagreb où elle enseigne aujourd´hui. Et, depuis de nombreuses années, elle est timbalier solo de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Zagreb.

Elle est lauréate de plusieurs prix d’interprétation et de prix discographiques et participe souvent à des créations contemporaines. Ses pièces pour percussions sont éditées par Edition Svitzer, Malletworks et Cantus et le fabricant américain Marimba One produit sa ligne personnelle de baguettes pour le marimba.

Curieuse et ouverte à des styles différents, Ivana Kuljeric Bilic entreprend, en 2014,  un nouveau voyage musical avec Nikola Krbanyevitch,  leur idée de la multiculturalité se concrétisant par la création du I.N.K. Experiment Duo.


NIKOLA KRBANyEVITCH

VIBRAPHONE

Nikola Krbanyevitch, de mère française et de père serbe, baigné dans deux cultures différentes débute son éducation musicale à Belgrade. Pendant ses études de piano, de théorie et de percussion, il intègre l’Orchestre Philharmonique des jeunes et très vite l'Orchestre Philharmonique de Belgrade tout en se produisant dans diverses formations de musiques actuelles. Après l’Université de Musique, il poursuit son perfectionnement en France où il obtient ses diplômes artistique et pédagogique dans les conservatoires de Montpellier et de Perpignan ainsi qu'au CESMD et à l’Université de Toulouse.  Musicien polyvalent, et curieux de découvrir de nouveaux horizons,  ils'adonne à une autredesespassions, le chant, en tant que choriste de l’ensemble vocal « Antiphona » etdans « Balkan Project Orkestar » dont il estle fondateur et,  comme percussionniste, dans divers orchestres (TheGarbage Serbian Philharmonia, Orchestre Contrepoint, Aeolus BrassBand, Orchestre Lamoureux,,,)  et formations, allant de créations contemporaines - comme soliste - aux musiques traditionnelles en passant par le rock et l’improvisation.

Responsable de la classe de percussion au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evreux, ainsi que de l’Ensemble de percussions etde l’Atelier polyphonique, ils’investi très régulièrement dans de nombreux projets de la vie culturelle de la ville comme dans l’Association Française pour la Percussion . Il est membredu quatuor « La Tête ailleurs » et , depuis 2014,  du«  I.N.K. Experiment Duo » créé avec Ivana Kuljeric Bilic,  qui se déclineaujourd'hui en« InKarnation Trio » et   I.N.K. & Sudar Percussion dans l'attente d'  Electro.I.N.K.eMenT.

Il collabore avec de nombreux artistes internationaux tout en maintenant des liens particuliers entre la France et la Serbie.


GUILLAUME HODEAU

BANDONÉON

Guillaume Hodeau a fait ses études musicales au Conservatoire de Marseille où il a obtenu un premier prix en accordéon à l’âge de 15 ans. Il a ensuite été admis à la prestigieuse université de Détroit-Michigan aux Etats-Unis où il a suivi un enseignement supérieur pendant trois années et s’est produit dans de nombreux festivals, notamment à Columbus, Cleveland et Détroit. Passionné par le bandonéon, il intègre en 2000 la classe de Juan Jose Mosalini qui lui transmettra les secrets bien gardés du tango. Grâce aux précieux conseils du maître argentin, Guillaume a pu se distinguer lors de plusieurs concours internationaux et a notamment remporté le Piazzolla Music Award en Italie.

Invité à se produire sur les plus belles scènes européennes, Guillaume Hodeau propose des programmes variés en tant que soliste aussi bien lors de créations contemporaines que de festivals de musique classique ou du monde. Musicien aux multiples facettes, il a joué au Blue Note Jazz Club de Milan, au théâtre Royal de Namur, au festival Virtuosi de Recife au Brésil, à l’Abbaye de l’Epau, à l’Ircam... Il s’est fait entendre avec l’orchestre Colonne, l’ensemble Stringendo, le Aarhus Sinfonietta au Danemark.

A l’origine de nombreux projets artistiques, il a notamment enregistré deux albums consacrés à Astor Piazzolla pour le label Aeon/Harmonia Mundi et plus récemment un disque en duo avec le saxophoniste Ronan Baudry dans un programme intitulé Tango at Night, à l’issue d’une tournée de 250 concerts.

Passionné de pédagogie, Guillaume enseigne l’accordéon au Conservatoire Régional de Cergy-Pontoise ainsi que le bandonéon au Conservatoire d’Evreux. En 2011, il crée la collection pédagogique Le Petit Accordéoniste avec l’objectif de moderniser l’apprentissage de cet instrument.


crédits photos: Axel Valery