BAROCCO TANGO #TRIO

Violoncelle - BANDONÉON - CONTREBASSE

LOUWERSE - HODEAU - BARY


BACH-PIAZZOLLA

Un REGARD CROISÉ

Deux compositeurs de génie, trois interprètes au talent immense heureux de jouer ensemble et de sortir des sentiers battus…. BAROCCO TANGO TRIO !

Les cordes chantantes de la contrebasse et du violoncelle, le soufflet plaintif et langoureux du bandonéon vous emmèneront dans un voyage hors du temps et de l’espace, un trait d’union envoûtant entre le kantor de Leipzig et le génial bandonéoniste de Buenos Aires.

Laissez-vous transporter par la douceur des mélodies d’Astor Piazzolla et le rythme trépidant de la musique de Jean-Sébastien Bach, osez cette expérience unique que constitue un concert de Barocco Tango Trio, plein d’audace et de créativité.


Ce nouveau programme « Bach - Piazzolla » met en scène un dialogue inédit entre deux compositeurs de génie, Jean-Sébastien Bach et Astor Piazzolla.

Pour Bach, il s’agit de l’équilibre parfait entre le contrepoint et l’harmonie ; et pour Piazzolla, il s’agit d’une musique aux influences croisées dont le seul but est de nous toucher en plein coeur.

Barocco Tango Trio nous livre ici leur perception singulière face à la beauté des sons, souvent exprimées dans des oeuvres particulièrement pures et bouleversantes.

Un programme riche en émotions!


VIDEO


PROGRAMME

Sonate pour viole de gambe (Vivace) - Jean-Sébastien Bach

Fughetta & Fuga y Misterio - Bach / Piazzolla

Kicho - Astor Piazzolla

Sonate pour viole de gambe (Adagio) - Jean-Sébastien Bach

Fugata - Astor Piazzolla

Ave Maria - Astor Piazzolla

Tango Remembrances - Astor Piazzolla

Sonate pour viole de gambe (Allegro) - Jean-Sébastien Bach

Romance del Diablo - Astor Piazzolla

Le Grand Tango - Astor Piazzolla

Ce programme est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié. Merci de nous contacter avant d’éditer vos programmes.


david louwerse

violoncelle

David Louwerse a étudié en France, au Canada et aux Etats-Unis. Après avoir étudié avec Guy Besnard au conservatoire de Paris 10ème, il a été admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient un premier prix à l’unanimité en violoncelle dans la classe de Klaus Heitz et un premier prix à l’unanimité en musique de chambre dans la classe de Jean-Claude Bernède. David Louwerse, bénéficiant de l’enseignement de Michel Strauss a été lauréat de plusieurs bourses dont la bourse Lavoisier et a effectué un cycle de perfectionnement avec Aldo Parisot au Banff Center of Arts (Canada) ainsi qu’à l’Université de Yale (Etats-Unis) de 1990 à 1992. 

A l’issue de ces deux années d’études, David Louwerse se voit décerner par l’université de Yale la distinction Artist Diploma et reçoit le prestigieux Lucy G. Moses Fellowship Award. Parallèlement, il a bénéficié de l’enseignement de violoncellistes tels que, Christophe Henkel, Etienne Péclard, Philippe Muller et Janos Starker.

Il est actuellement le violoncelliste de l’Ensemble Variances sous la direction du compositeur Thierry Pécou dont le dernier enregistrement intitulé Tremendum a obtenu un Diapason d’Or. 

Il est le fondateur du festival Ault en Musiques! ainsi que des Musiciens de l’Instant, formation de musique de chambre où l’on peut retrouver les violonistes Virginie Robilliard et Bernard Mathern, le pianiste François Daudet et l’altiste Vinciane Béranger. 

David Louwerse a été régulièrement invité par l’Université de Kaoshiung (Taiwan) pour y donner des concerts et des Master Classes ainsi que par Anne Charlotte Rémond lors de ses émissions sur France-Musique. 

Titulaire du Certificat d’Aptitude, David Louwerse est professeur aux conservatoires de Paris 8ème et 17ème.


guillaume hodeau

bandonéon

Guillaume Hodeau a fait ses études musicales au Conservatoire de Marseille où il a obtenu un premier prix en accordéon à l’âge de 15 ans. Il a ensuite été admis à la prestigieuse université de Détroit-Michigan aux Etats-Unis où il a suivi un enseignement supérieur pendant trois années et s’est produit dans de nombreux festivals, notamment à Columbus, Cleveland et Détroit. Passionné par le bandonéon, il intègre en 2000 la classe de Juan Jose Mosalini qui lui transmettra les secrets bien gardés du tango. Grâce aux précieux conseils du maître argentin, Guillaume a pu se distinguer lors de plusieurs concours internationaux et a notamment remporté le Piazzolla Music Award en Italie.

Invité à se produire sur les plus belles scènes européennes, Guillaume Hodeau propose des programmes variés en tant que soliste aussi bien lors de créations contemporaines que de festivals de musique classique ou du monde. Musicien aux multiples facettes, il a joué au Blue Note Jazz Club de Milan, au théâtre Royal de Namur, au festival Virtuosi de Recife au Brésil, à l’Abbaye de l’Epau, à l’Ircam... Il s’est fait entendre avec l’orchestre Colonne, l’ensemble Stringendo, le Aarhus Sinfonietta au Danemark.

A l’origine de nombreux projets artistiques, il a notamment enregistré deux albums consacrés à Astor Piazzolla pour le label Aeon/Harmonia Mundi et un disque en duo avec le saxophoniste Ronan Baudry dans un programme intitulé Tango at Night à l’issue d’une tournée de 250 concerts. Parmi ses plus récents projets, il enregistre un CD avec le violoncelliste David Louwerse en 2017 dans le programme Barocco Tango.

En 2016, il participe à la création de l'opéra L'Ombre de Venceslao de Martin Matalon mis en scène par Jorge Lavelli. Une tournée de deux années est prévue dans les opéras de Rennes, Avignon, Toulouse, Montpellier, Marseille, Clermont-Ferrand, Toulon, Reims et Bordeaux. Martin Matalon a été nommé aux Victoires de la Musique pour cet opéra en 2017.

Passionné de pédagogie, Guillaume enseigne l’accordéon au Conservatoire Régional de Cergy-Pontoise ainsi que le bandonéon au Conservatoire d’Evreux. En 2011, il crée la collection pédagogique Le Petit Accordéoniste avec l’objectif de moderniser l’apprentissage de cet instrument.


Renaud BarY

contrebasse

Né d’une famille de musiciens, Renaud Bary commence le violoncelle à l’âge de 4 ans, mais assez rapidement, il envisage des études d’ingénieur plutôt que musicales. C’est l’année de son baccalauréat que la musique le rattrape, quand il découvre la contrebasse au cours d’un concert de la Garde Républicaine.

En 2008, il commence donc cet instrument avec lequel tout va très vite : admis au CNSM de Paris dans la classe de Thierry Barbé en 2010, il est reçu contrebasse solo à l’Orchestre Lamoureux en 2012, et intègre l’Académie de l’Opéra de Paris en 2013. En 2015, il obtient son master, deviens contrebassiste solo à l’OLC, et intègre l’Orchestre de la Garde Républicaine aux cotés de Philippe Blard, son premier mentor. En 2020, sa recherche de timbre le conduit à reprendre le violoncelle, qu’il pratique désormais conjointement avec la contrebasse.

Artiste complet, il se passionne pour toutes les formes de transmission de la musique : pédagogie, orchestre, musique de chambre... Ayant à cœur une recherche personnelle de sonorité, sa musique est particulièrement riche, énergique et enthousiaste. Il aime explorer de nombreux styles de musiques, notamment le tango, le jazz et les musiques actuelles, ce qui enrichit sa palette artistique. Son approche scientifique du fonctionnement de son instrument lui permet de développer une pédagogie novatrice, tout en synthétisant celles existantes.

Au cours de sa carrière, il a été amené à se produire régulièrement dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs Elysées, l’Opéra de Paris, la Seine Musicale ; il joue aussi à l’international, s’étant produit au Japon, en Argentine, aux Émirats Arabes Unis, en Allemagne... Il partage la scène avec des grands noms de la musique comme Claire Désert, Emmanuel Strosser, le trio Wanderer, Max Bonnay... Il a fondé le Cuarteto Calambre ainsi que le trio 3.1. Il enseigne au CRD d’Evreux ainsi qu’au CRC de Croissy-sur-Seine


crédits photos: Armen Doneyan (fond noir) ou Pascal Beliard (fond blanc)